Espace abonnement Abonnez-vous Renouvelez Service aux abonnés
via

 












© International Bloembollen Centrum, Hillegom Holland


De beaux mariages avec l’ail décoratif en tête de cortège
Par Claire Bélisle

Depuis une douzaine d’années, la quantité de variétés d’Allium ou ail décoratif n’a cessé d’augmenter. Ces cousins éloignés de l’ail comestible ont maintenant des représentants de toutes les hauteurs jusqu’à 120 cm de haut.

La variété des fleurs est aussi considérable, allant du dôme clairsemé à la sphère dense et colorée. Planté en groupe de cinq ou plus, l’ail décoratif produit un effet spectaculaire une bonne partie de l’été puisque, de mai à juin, ses fleurs sèchent sur pied de bien belle façon. On le cultive facilement dans un sol sablonneux, voire rocailleux, au soleil ou à la mi-ombre. Alors que la majorité des variétés sont rustiques en zone 4, quelques-unes se limitent à la zone 5 et d’autres fleurissent jusqu’en zone 3.

Ci-dessous, vous trouverez une liste des variétés d’ails offertes par les grossistes et qui pourraient garnir les tablettes de vente de votre jardinerie préférée. Si vos recherches font chou blanc cette année, demandez gentiment à votre pépiniériste d’en commander pour l’an prochain!

Des combos réussis!

Pour tirer le meilleur des divers ails décoratifs, voici quelques combinaisons utilisées par le designer hollandais Piet Oudolf dans les jardins Battery de New York et Lurie Garden au Parc du millénium de Chicago. Bien entendu, vous pouvez créer une multitude de combinaisons différentes selon les plantes qui poussent dans votre jardin. Utilisez des variétés hautes à travers un couvre-sol bas ou des variétés courtes au pied des petits arbres à travers des hostas naissants. L’important est de marier les textures, les formes et les couleurs en tenant compte de la hauteur, de la souplesse du feuillage, du temps de floraison et de l'apparence des végétaux une fois la floraison passée.


© International Bloembollen Centrum, Hillegom Holland


Allium ‘Purple Sensation’, A. ‘Globemaster’ et Phlomis tuberosa ‘Amazone’.

Les dégradés de couleur, de hauteur et de grosseur de fleur sont ici à l’honneur. ‘Purple Sensation’ est le sujet le plus court des trois avec ses 60 cm de haut, ‘Globemaster’ occupe la hauteur médiane avec 90 cm tandis que le très haut Phlomis couronne le tout du haut de ses 150 cm. Le ton de la fleur pourpre brillant de ‘Purple Sensation’ se situe cependant à mi-chemin entre le violet foncé de ‘Globemaster’ et le rose plus tendre du Phlomis. La grosseur des fleurs sphériques de chacun suit, elle aussi, une échelle de proportions. La plus petite appartient au Phlomis et la plus grosse au ‘Globemaster’ ce qui laisse à ‘Purple Sensation’ la taille intermédiaire.

Allium karataviense ‘Ivory Queen’ et Sporobolus heterolepsis.

Ici, le mariage en est un de contrastes. L’élégant et large feuillage bleuté de ‘Ivory Queen’ (notre photo d’entête) profite de la caresse légère des feuilles étroites vert brillant de la sporobole. En mai, l’accent est mis sur les délicates fleurs sphériques blanc ivoire du ‘Ivory Queen’ alors que la sporobole prend la vedette à la fin de l’été avec d’abondants épis légers. Cette graminée sous-utilisée est rustique en zone 3 et gagne à être connue.


© International Bloembollen Centrum, Hillegom Holland


Allium ‘Purple Sensation’, Heuchera ’Caramel’ et Gillenia trifoliata.

Le jeu de couleur tout à fait remarque de cette combinaison est des plus réussis! Au printemps, le feuillage abondant et ondulé de l’heuchère arbore une couleur dorée spectaculaire. Avant que les fleurs de ‘Purple Sensation’ ne fassent leur apparition, cette teinte dorée est passée à une autre orange abricot qui rehausse à merveille l’éclat pourpre des boules d’ail. La contribution à l’agencement de la gillénie trifoliée n’est pas négligeable non plus. Au printemps, elle se distingue par des tiges et des pétioles rouge acajou. Viennent ensuite les fleurs blanches qui se succèdent du début de l’été jusqu’en automne. À cette période, le feuillage prend une belle teinte rougeâtre qui ajoute à l’éclat orange cuivré de celui de l’heuchère.



Conseils du pro
1.  Fertilisation des cactus
2.  Fuchsia et coup de soleil
3.  Ayez des principes d'aménagement

Annuaire du jardinier
Trouvez l'expert qu'il vous faut

 








Zone concours















Annoncez chez nous  |  Termes et conditions   |  Politique de confidentialité

Politique de confidentialité



Un site de TC Media
Solutions Consommateurs

Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, Québec, Canada, H3B 4X9
(514) 392-9000

Tous droits résevés. Médias transcontinental S.E.N.C. © 2014