Espace abonnement Abonnez-vous Renouvelez Service aux abonnés
via

 












© photos.com


Pas toujours facile à cultiver, l’aubergine
Par Albert Mondor

Les aubergines sont des plantes particulièrement exigeantes et leur culture est parfois difficile. Mais le goût et la texture uniques de ce légume si original valent bien quelques efforts.

Les graines d’aubergines doivent être semées à l’intérieur vers la fin de mars ou en avril, soit environ huit semaines avant de les planter au jardin. Comme les aubergines n’apprécient pas la transplantation, il est préférable de disposer leurs semences dans un contenant composé de plusieurs petits compartiments rempli d’un terreau composé à parts égales de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite. Il faut semer deux à trois graines par compartiment afin de vous assurer qu’au moins un plant se forme. Les semences doivent être placées à une profondeur de 6 mm (1/4 po). On arrose ensuite généreusement le terreau avec de l’eau tiède.

La température optimale pour la germination des graines d’aubergines se situe entre 26 et 30 °C. Pour garder le substrat chaud, il est possible de placer les contenants à semis sur un matelas ou des fils chauffants. On doit conserver un seul plant par compartiment en coupant les autres avec des ciseaux. Environ trois semaines après la germination, alors que les deux premières vraies feuilles sont bien formées, on transplante les plants dans des pots de 10 cm (4 po) de diamètre, en prenant soin d’enfouir leur tige de quelques centimètres sous le niveau du terreau. Après la première transplantation, on maintient ensuite la température à 21 °C jour et nuit, jusqu’au moment de la transplantation au jardin. Les aubergines ont aussi besoin de beaucoup de lumière pour bien croître et se développer. Comme la lumière provenant du soleil ne suffit pas, il faut absolument installer les semis sous un éclairage artificiel.

Lors de la plantation au jardin, il est fortement recommandé de disposer une pellicule plastique de couleur noire sur la surface du sol où l’on installe les aubergines. Cela a pour effet d’augmenter la température de la terre et de la maintenir entre 27 et 32 °C. On n’a ensuite qu’à entailler le plastique avec un couteau et à placer les plants dans les trous aménagés.





Conseils du pro
1.  Fertilisation des cactus
2.  Fuchsia et coup de soleil
3.  Ayez des principes d'aménagement

Annuaire du jardinier
Trouvez l'expert qu'il vous faut

 








Zone concours















Annoncez chez nous  |  Termes et conditions   |  Politique de confidentialité



Politique de confidentialité

Une propriété de Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque Ouest, Montréal, Québec, Canada, H3B 4X9
(514) 392-9000

Tous droits résevés. Médias transcontinental S.E.N.C. © 2014