[Qui sommes-nous?]
[Où sommes-nous?]
[Fertilisation des plantes acidophiles]
[Milieu de culture requis pour les acidophiles]
[Différence entre azalée et rhododendron]
[Rhododendron et sécheresse hivernale]
[Taille des rhododendrons à grandes feuilles]
[Environnement  propice aux plantes acidophiles]
[La taille des bruyères]
[Besoins généraux des plantes acidophiles]
[Insectes nuisibles aux acidophiles]
[Taille de rajeunissement des rhododendrons]
[Plantes accompagnement: les acidophiles]
[Acidophiles avec coloris intéressants]
[Taille:  rhodos à petites feuilles et des azalées]
[Bruyères: différence entre Ericas et Callunas]
[Rhododendrons au feuillage intéressant]
[Acidophiles: désordres dûs aux maladies]
[Acidophiles dans les aménagements]
[Cultivars de bruyère]
[Arrosage des plantes acidophiles]
[Plantation des plantes acidophiles]
[Paillis pour acidophiles]
[Protection hivernale des acidophiles]
[Couvre-sols parmi les acidophiles]
[Rhododendrons et l'environnement]
[Dommages dûs aux conditions de culture]
[Amélioration de la structure du sol]

 

Enlèvement des fleurs fanées et taille de rajeunissement des rhododendrons

L'enlèvement des fleurs mortes est important, particulièrement pour les rhododendrons à grandes feuilles, afin de permettre à la plante d'utiliser son énergie pour la production de nouveaux boutons à fleurs pour l'année suivante, et non pour la production de semences. Par contre, comme pour beaucoup d’autres végétaux, ce n’est pas une opération absolument essentielle.


Rhododendron Connecticut Yankee

Cependant, il ne faut pas procéder à l'enlèvement de ces fleurs immédiatement après la fin de la floraison, à moins de prendre mille précautions, car on risque d'endommager les pousses latérales qui émergent à ce moment, celles-ci étant particulièrement fragiles à ce stade de leur développement. L'enlèvement des fleurs mortes n'est pas vraiment utile pour les azalées à feuilles caduques et pour les rhododendrons à petites feuilles.

Si les plants de rhododendrons ont atteint des dimensions qui ne vous conviennent pas ou si le plant pousse d'une manière désordonnée, une taille de rajeunissement peut devenir nécessaire. Vous pouvez alors procéder de deux façons:

1. Vous pouvez tailler les plants très sévèrement et ne laisser qu'une souche. Normalement, les plants devraient avoir reformé beaucoup de feuillage après une année et ils devraient refleurir après la deuxième ou la troisième année. Il peut cependant arriver que certains plants réagissent mal à ce genre de taille.

2. Vous pouvez tailler au-dessus de la rosette de feuilles la plus basse sur chaque tige. Ceci forcera les bourgeons dormants au niveau du tronc à se développer. L'année suivante, vous rabattez les tiges que vous avez laissées l'année précédente au niveau qui vous intéresse. Le plant ainsi rabattu devrait reformer un volume de feuillage intéressant au cours de la deuxième année et refleurir au cours de la troisième ou de la quatrième année.