[Qui sommes-nous?]
[Où sommes-nous?]
[Récoltez les graines et fleurissez votre jardin]
[Jeux de lumière]
[Agrémenter une pente avec des plantes couvre-sol]
[Comment créer un système d'arrosage autonome ?]
[La neige protège vos plantes du froid]
[Entretien d'un petit jardin d'eau au cours de l'été]
[Le pennisetum cuivré : une plante à découvrir]
[Camomille contre la fonte des semis]
[Amaryllis : arrosage]
[Le muguet : un excellent couvre sol]
[Empêcher chats d'aller dans la plate-bande]
[La récolte de tomates]
[Le pavé versus l'asphalte]
[La floraison des cyclamens]

 

Cyclamen : floraison

Pour favoriser et prolonger la floraison du cyclamen, on doit effectuer certains soins. Pour stimuler la production d'autres boutons floraux, on élimine les fleurs dès qu'elles sont fanées.

On ôte également les feuilles et les pétioles lorsqu'ils sont entièrement séchés. Par contre, on ne doit pas enlever les feuilles lorsqu'elles sont encore vertes car cela diminue la quantité d'énergie stockée dans le tubercule. On fertilise aux dix ou quinze jours avec un engrais pour plantes à fleurs combiné à l'eau d'arrosage.

La période de repos du cyclamen débute à la fin de sa floraison, soit en avril jusqu'au début de l'été. On ne doit pas fertiliser durant ce laps de temps.

Lorsque les feuilles commencent à jaunir, on diminue graduellement les arrosages puis on les cesse quand toutes les feuilles sont tombées. On place le plant à un endroit où la température se maintient entre 4º et 6º C.

Il est préférable que le tubercule soit dans des copeaux de bois plutôt que dans de la terre pour éviter sa déshydratation. On rempote le plant vers le mois de mai.