[Qui sommes-nous?]
[Où sommes-nous?]
[Le blanc sur la monarde]
[À chacun son sol]
[Arbres dont l'écorce est décorative]
[Cultivez de la lavande]
[Précieux insectes à protéger au jardin]

 

Les chrysopes : de précieux insectes à protéger au jardin

Les chrysopes (Chrysoperla spp., Chrysopa spp.) sont de petits insectes à protéger dans le jardin. En effet, leurs larves sont de redoutables chasseurs de pucerons et se nourrissent également de cochenilles, de thrips, d'aleurodes, de psylles, d'œufs de chenilles, d'acariens et autres indésirables qui ravagent les plantes.

Les adultes de chrysopes portent de longues antennes. Leur corps est généralement de couleur verte, mais peut aussi être brun. Leurs ailes sont très délicates et transparentes sur lesquelles les nervures sont très visibles.

Les larves sont gris jaunâtre, ont trois paires de pattes et portent des verrues poilues sur les côtés. Comme les larves de coccinelles, celles des chrysopes ressemblent à de petits alligators.

Quelques fois, les adultes passent l'hiver dans les bâtiments (étables, cabanons, garages, etc.). Une des particularités des chrysopes est que chaque œuf est fixé au bout d'un menu et long filament (1 cm de long) sous les feuilles ou sur les petites branches.

Pour favoriser l'établissement des chrysopes, il est conseillé de planter des plantes qui produisent beaucoup de nectars et de pollens comme l'aneth, l'angélique, le tournesol, la verge-d'or et même le pissenlit. De plus, il faut éviter d'appliquer des insecticides ou des huiles de dormance qui persistent longtemps dans le milieu, car les œufs de chrysopes sont très sensibles à ces produits. Aussi, lors de grandes sécheresses, il vaut mieux vaporiser légèrement de l'eau sur les plantes où ils sont présents pour qu'ils puissent s'abreuver.